top of page

Bienvenue!!

Nous vous proposons d'acquérir une connaissance et une utilisation des plantes au quotidien. Beaucoup d'entres elles sont méconnues voire détruites alors qu'elles détiennent pour la plupart des propriétés intéressantes au niveau médicinal et alimentaire, certaines servent aussi à fabriquer des objets.
Les ateliers proposés présentent des fabrications simples et écologiques avec des substances naturelles dépourvues de toxicité et accessibles à tous. 

— DES STAGES ET FORMATIONS BOTANIQUE & USAGES DES PLANTES

S’adresse à qui souhaitent découvrir ou compléter leurs connaissances pour une utilisation au quotidien. Nous aborderons le monde végétal qui nous entoure de manière transversale en alternant les enseignements théoriques et les réalisations pratiques.

— DES SORTIES BOTANIQUES ET ATELIERS PHYTOTHERAPIE

Reconnaître les plantes à l’aide de repères sensoriels et botaniques en se repérant dans les principales familles, savoir récolter, conserver et connaître leurs propriétés

et leurs usages au cours du temps.

 

— DES ATELIERS DE FABRICATION GALÉNIQUE

Réaliser ensemble : baumes, macérâts, teintures, crèmes, dentifrices, gels, savons, sirops,

vinaigres médicinaux, boissons et légumes fermentées…. 

— DES STAGES EN PLEINE NATURE

Botanique & Cuisine sauvage, Botanique & Usages des plantes, Plantes & Yoga.

— ATELIERS ENFANTS DE CREATION VEGETALE

Fabriquer et utiliser encres, peintures, pinceaux, colle à partir de végétaux.  Création d'objets et réalisations artistiques avec les végétaux. Contes traditionnels et mythologiques

— CONSEILS PERSONNALISES

Soins par les plantes, nous consulter.

60 euros pour 2 heures de consultation - suivi : 20 euros.

Qui sommes-nous ?

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Micheline Martin

Après avoir vécu en Afrique puis dans différentes régions de France, j'ai toujours été passionnée par le végétal,
sa diversité, son rôle social et environnemental. J'ai effectué de nombreuses plongées en mer, ce qui m'a permis d'étudier la faune et la flore sous-marine au sein de la FFESSM.
Suite à un stage de botanique et d'herboristerie avec Thierry Thévenin en 2010, j'ai suivi les 3 cycles de formation à l'Ecole des plantes de Parie en botanique et plantes médicinales.
J'ai ensuite acquis un DU de botaniste de terrain en collaboration avec la Société Botanique de France. J'occupe un poste d'enseignante dans une structure alternative. Dans le souci de concevoir et d'animer des projets autour du végétal, j'ai rejoint l'association Communerbe pour collaborer avec des partenaires et travailler en équipe.

Références

Maurepas : Ateliers d'usages des plantes, activités mensuelles et mise en place de jardins au Relais Marianne. Méré : Ateliers d'usages des plantes à l'Espace ColibriZen et conférences dans le cadre de l'évènement de Paroles de Jardiniers
à Versailles. 
Elancourt : Atelier d'usages de plantes au centre social l'Agora (adultes et enfants). Montévrain : Sorties botanique et repas de plantes sauvages aux Amis de la Nature. Trappes : Ateliers danse et création végétale à l'Espace Jeunes.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Véronique Desanlis

Les nombreuses plantes rencontrées dans les friches, sur les trottoirs, le long des murs, dans les interstices des pierres m’ont toujours intriguées ... Pour mieux les connaitre, je me suis formée à l’école des Plantes de Paris en botanique et plantes médicinales et par la suite à la faculté de Bobigny où j’acquis un Diplôme Universitaire de conseil en phytothérapie.

Le désir de transmettre et d’échanger m’a amené à organiser des sorties botaniques, des ateliers portant sur les plantes médicinales, sur les sauvages comestibles et des ateliers pour fabriquer des produits du quotidien avec des substances naturelles dépourvus de toxicité et à la portée de tous. Ceci afin de dépendre le moins possible de l'industrie pharmaceutique et alimentaire en alliant la résistance avec l’invention.

Références

Paris : Centre Social Archipélia (famille), MJC Mercœur (enfants),  ressourcerie La Petite Rockette, ressourcerie Le Poulpe, Association Les petits Pois de parc de La Villette, Labofabrick, Centre Social Soleil Sainte Blaise, Bibliothèque Marguerite Audoux, Bibliothèque Parmentier, Hopital de jour "Le labrador", Association la Sauge, Le Graine Ile de France, L'Ecole des Plantes, Epicerie "Saveurs en Partage",  Epicerie Bokawa ; 

Seine et Marne : Les Amis de la Nature ; Médiathèque de la Courée à Collégien ; Bibliothèque de Dampmart ; Maison de retraite "Sérénité" ;

La Garenne Clichy : centre social ; Aubervilliers : Les Laboratoires d'Aubervilliers ;  Bondy : ASE, la Maison des Parents, Centre Social Sohanne, Lab3S ; Montreuil : La Collecterie, Les Estivals de la permaculture ;  Val d'Argenteuil : Maison de quartier, Immobilière 3F ; Le Villetaneuse : Festival Plein Champs ; Sartrouville : La Maison des Familles ; Chamarande : Les Florilèges de la Forêt-jardin ; Senonches : Village Huttopia ; Région Ile de France : Ile de France Nature, Est Ensemble

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Florence Devers

Des cultivées aux sauvages, passionnée de plantes et curieuse quand il s’agit de regarder aux abords des bâtiments et des rues dans lesquelles elles poussent. Les jardins, qui laissent la place à la flore spontanée et à la friche, sont mes préférés. Regarder la faune qui s’y installe et se laisser émerveiller par un vol de papillon ou la présence d’un oiseau est mon programme favori.

Urbaniste, un temps, mon parcours m’amène vers l’écologie, je suis intéressée par le sauvage urbain, auquel on ne prête pas attention. Travaillant au Museum national d’Histoire naturelle sur la biodiversité commune, en lien avec la recherche et les citoyens, avec les observatoires Vigie-nature, je déploie mes connaissances en animation sur la faune et la flore, en pratiquant le terrain : petite ceinture, bois de Vincennes, j’observe au fil des saisons ceux-ci, en proposant sa lecture.

Sensibilisée très jeune au végétal, je fais connaitre et transmet. La botanique, puis l’intérêt pour l’herboristerie viennent un peu plus tard. Aujourd’hui, je propose de partager mes approches et contenus, intervenante pour Communerbe, auprès du public en demande de découvrir la biodiversité qui l’entoure dans une approche écosystémique.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Dominique Fusée

Transmettre, c’est partager l’émerveillement de ses expériences. La vannerie, c’est tisser des liens pour façonner
des objets. 
Sauvage, c’est ce qui n’entre pas dans la spirale commerciale.

La plupart du temps rejetés, les végétaux utiles à la vannerie sauvage sont issus de récupération de tailles de jardins
ou récoltés dans les bois et prairies. 
Se balader dans la nature, observer, reconnaître, sentir, toucher, expérimenter…
sont autant de bonheurs pour créer, s’étonner de ce que notre environnement nous offre.

Formée à diverses techniques de récup, je me suis logiquement tournée vers la nature car tel est mon environnement depuis plus de 20 ans. Plusieurs stages de formation m’ont permis d’acquérir des savoir-faire dans le domaine de
la vannerie sauvage et traditionnelle.
 Vannerie sauvage et de récup mais aussi sculpture, céramique et intérêt pour
la cuisine des plantes sauvages, mon univers éclectique est une mosaïque cimentée par la volonté de transformer
les matériaux bruts pour donner vie à ce qui est souvent mis de côté.

Références

Paris / Art de la récup’ créative : Association Débrouille Compagnie. Bouxurulles / vannerie en carton et osier : Lois Walpole, Rencontres autour du Saule.  Fratin, Belgique/sculpture souple : Stéphanie Jacques, Tribal Souk. Saint-Aubin-Château-Neuf : Le Jardin des Petites Ruches.  Ecole Nationale d’Osierculture et de Vannerie, Fayl Billot, Le SAMU Social à paris.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

ATELIER1pt.jpg
bottom of page